Quoi faire en cas d’urgence dentaire?

Les urgences dentaires sont généralement causées par une chute ou un accident, mais elles peuvent aussi être dues à une infection, à une négligence ou à une usure naturelle. Le plus souvent, elles s’accompagnent d’inconfort ou de douleur. À la Clinique dentaire Champlain — située à Brossard et desservant la Rive-Sud —, nous sommes heureux de vous expliquer ce qu’il faut faire en attendant de consulter un dentiste en urgence.

Avulsion dentaire

Si jamais votre dent est expulsée de la gencive suite à un traumatisme nous vous recommandons de la rincer sans la frotter et de rapidement la repositionner dans l’alvéole (trou où était la racine de votre dent dans la gencive). Si cette option est impossible pour vous, nous vous suggérons de la placer dans un bol avec de l’eau ou du lait ou de la laisser dans votre bouche (ex dans votre joue, la salive la conservera humide) et de rapidement consulter un dentiste.

Dent cassée ou obturation brisée

Dès que vous sentez qu’une dent est différente, que ce soit une couronne ou un pont décimenté, une obturation tombée ou un morceau de dent brisé, nous vous recommandons de planifier une visite dentaire même si vous n’avez aucune douleur.

Très souvent si vous attendez d’avoir des symptômes, les traitements pour vous soulager seront plus complexes (traitement de canal, extraction).

Évitez de manger sur la dent en question pour ne pas aggraver la situation et consommez des liquides tièdes pour éviter l’hypersensibilité de la dent comme elle n’est plus complètement recouverte.

Conservez le pont, la facette ou la couronne qui est tombée, dans la majorité des cas il est possible de repositionner la restauration en bouche.

Infection dentaire et saignement à la bouche

Si vous remarquez une enflure de la gencive ou du visage et que vous pensez qu’elle est reliée à une dent, la consultation rapide avec un dentiste est requise afin d’éviter que l’infection se propage. En attendant, vous pouvez appliquer des compresses froides sur la région, prendre des analgésiques, et rincer votre bouche avec de l’eau salé.

Si vous remarquez des saignements importants suite à une extraction dentaire ou une chirurgie (pose d’implant, greffe gingivale), restez calme et appliquez des gazes stériles sur le site avec une bonne pression pendant une vingtaine de minutes sans parler, ni bouger,ni changer les gazes. Si jamais il n’y a pas d’amélioration, consultez un dentiste.

À la Clinique dentaire Champlain, nous nous chargeons des urgences buccodentaires à Brossard et ailleurs sur la Rive-Sud. Info-Santé, les hôpitaux de la région et nombre de nos condisciples recommandent notre service d’urgence dentaire ouvert 7 jours sur 7. Contactez-nous et obtenez un rendez-vous le jour même avec l’un de nos dentistes!

Feed