Top 10 des habitudes les plus néfastes pour la santé de vos dents

1. Négliger le brossage : pour éviter plusieurs problèmes buccodentaires, nettoyez vos dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse à poils souples.


2. Consommer des aliments très acides : les agrumes, les boissons gazeuses, le café, le vinaigre et les bonbons surets attaquent l’émail. Pensez « modération »!

3. Fumer : en plus de tacher les dents, la cigarette nuit à l’oxygénation des tissus et favorise l’apparition de maladies buccodentaires.

4. Grincer des dents : si vous souffrez de bruxisme, sachez qu’il existe des solutions efficaces à ce problème. Parlez-en à votre dentiste!

5. Manger des aliments sucrés et collants : si vous mâchez des caramels ou des fruits séchés, par exemple, rincez-vous la bouche et brossez-vous les dents tout de suite après.

6. Mordre des choses dures : pour prévenir les microfissures de l’émail, évitez de croquer des glaçons ou des noyaux et ne vous servez jamais de vos dents pour déchirer des emballages ou pour ouvrir des bouteilles.

7. Bouder la soie dentaire : les espaces entre vos dents ne sont pas accessibles aux poils de la brosse. Prenez l’habitude d’utiliser la soie chaque soir!

8. Acheter des produits cosmétiques abrasifs : les dentifrices « ultrablanchissants » et les kits de blanchiment vendus en pharmacie peuvent détériorer l’émail. Optez pour un soin professionnel chez le dentiste!

9. Pratiquer des activités à risques sans protection : lors de la pratique d’un sport, les coups, les chutes et les impacts peuvent briser vos dents. Portez un protecteur buccal!

10. Éviter les rendez-vous chez le dentiste : n’attendez pas d’avoir un problème douloureux pour consulter — un examen-nettoyage tous les 6 à 9 mois est fortement recommandé.

À la Clinique Dentaire Champlain à Brossard, notre équipe de dentistes vous offre une vaste gamme de traitements et de soins — y compris le blanchiment professionnel, sûr pour l’émail! — pour vous donner un sourire éblouissant. Une urgence dentaire? Nous sommes à votre service 7 jours sur 7 : appelez-nous!

0 0
Feed